Nos chèvres Saanen
Pour leur lait et leur viande
La chèvre Saanen est originaire de la vallée Suisse de la Saane, mais le département des Deux-Sèvres est le premier département Français producteur de lait de chèvre. La Saanen est en effet reconnue pour ses qualités laitières.
A la Ferme de Charchenay, elle est aussi élevée pour son lait, que nous livrons à la Coopérative Laitière de la Sèvre, réputée pour ses fromages Sèvre et Belle et le beurre d’Echiré.
Comme nos bovins, nos chèvres sont nourries avec les produits de la ferme. 10 ha de luzerne, 18 ha de prairie naturelle et multi-espèces (appelée aussi prairie à flore variée) ainsi que 12 ha de céréales leurs sont consacrés.
Histoire d’un jeune chevrier
L’élevage de chèvres, c’est une grande histoire.
L’origine du troupeau caprin provient de l’exploitation de mes parents qui avaient alors une petite centaine de chèvres, j’ai donc grandi au milieu des « biquettes ».
Mais j’étais trop jeune pour reprendre la ferme familiale.
Suite à un stage scolaire effectué dans une chèvrerie, la question ne se posait plus, moi aussi je serai « trayou d’chebre » comme on dit par chez nous.
Et voilà que quelques années plus tard, je m’associe à un voisin qui avait fait perdurer l’élevage de mes parents, les chèvres sont donc de retour dans la famille.
Aujourd’hui, le troupeau, c’est 300 chèvres, conduit avec amour et passion afin de produire un lait et une viande de qualité optimum.