Agroécologie

Le pâturage tournant dynamique

Une démarche agroécologique

Tout a commencé avec un groupe d’une dizaine d’agriculteurs motivés pour travailler sur le pâturage tournant dynamique au début des années 2010. Le démarrage du projet européen LIFE – PTD, porté par la Caveb, en 2013 a permis de lancer une série de formations sur la technique. Dans ce cadre, à la Ferme de Charchenay, nous avons bénéficié d’un accompagnement pour mettre en œuvre cette technique.

A la Ferme de Charchenay, nous avons décidé de mettre en place le pâturage tournant dynamique sur 18ha pour les mères en lactation et leurs veaux, qui ont les plus gros besoins alimentaires.

Les génisses, les vaches taries et les vaches pleines sont conduites en pâturage tournant « simple » sur les 53ha de prairies naturelles restantes.

Le Pâturage Tournant Dynamique à la Ferme de Charchenay

Les prairies multi-espèces

Une démarche agroécologique

Parallèlement à la mise en place du parcours de pâturage tournant dynamique, nous avons fait évolué la composition de nos prairies temporaires dans l’objectif de diminuer les apports d’azote et d’augmenter l’autonomie protéique en y introduisant des légumineuses notamment.

A la Ferme de Charchenay, nous composons nous-mêmes nos mélanges et en expérimentons différents types selon les caractéristiques de nos sols et la destination de la prairie (fauche ou pâturage).

Nous réalisons des mélanges allant de 4 à 7 espèces différentes.